2013 : renaissance de l’actualité

Publié le 16 Janvier 2013

sans-titre2.png

Janvier, le mois de l’éternel recommencement.

 

2013 débute et avec elle une nouvelle page blanche sur laquelle l’actualité va pouvoir se renouveler, se réinventer, encore et encore. C’est le début, cette page blanche, cousue d’inconnu, pure et immaculée, commence à se couvrir des nouvelles actualités qui vont au fil des mois ponctuer notre quotidien, fait d’information, de diffusion, de communication…

La neige tombe et déjà on parle de guerre au Mali. De quoi demain sera-t-il fait ?

 

L’information, comment circulera-t-elle ?

 

Chaque début d’année, j’espère… avec devant moi un nouveau monde à découvrir, avec son lot d’actualités impensables, bonnes ou mauvaises…

 

Que vivrons-nous en 2013 ?

Un nouveau « Marc Zuckerberg », à peine remis de l’adolescence, nous livrera-t-il le fruit d’une invention qui bouleversera le monde de la communication ?
Lirons-nous les tweets enragés et parfois fatals de personnalités indignées, prêtes à faire des plateformes de microblogging l’hygiaphone de leur humeur bousculée ?
Un nouvel écran viendra-ti-il bousculer nos habitudes de vie ?
Y-a-t-il quelque part dans un garage au fin fond des USA ou de la Chine des ingénieurs talentueux qui nous préparent en silence une nouvelle révolution technologique, prête à inonder le marché des produits de haute technologie ?
Les médias vont-ils trouver un nouveau moyen de révolutionner le traitement de l’information ?

 

Du point de vue INFO, il va certes falloir se remettre doucement de 2012 et de son contingent d’actualités plus marquantes les unes que les autres, ponctuée d’événements tous plus vertigineux les uns que les autres : victoire électorale de Poutine, Elections du Président de la République Française, Election du Président des Etats-Unis, Victoires Olympiques, Fin du Monde, Catastrophes Naturelles, Tueries Immondes, Naufrage Impensable, Libération d'Aung San Suu Kyi… Une quasi-overdose de faits marquants. Le signe sans doute que le monde bouge vite, fort et sans pitié…

 

Notre métier est fait d’information, d’actualité, et comme tous ceux qui forment ce maillon complexe du traitement de l’information, je suis à la fois passionnée, enthousiaste et impatiente de vivre 2013 et l’actualité qui va la ponctuer. Tout en espérant faire mon métier du mieux que possible, en gardant en tête ce que la dureté de 2012 a pu m’enseigner, dans mon métier et dans ma vie de citoyenne, d’humaine.

 

En 2013, je souhaite le triomphe de l’humanité d’abord, le reste (et le triomphe de l’actualité) après !

 

Bonne année 2013 et merci à tous ceux qui m’ont suivi en 2012 sur ce blog !

Rédigé par sandrine charpentier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article