Blog et luxe, un mariage risqué

Publié le 4 Juillet 2008

 


Les secrets de la haute couture
envoyé par bakchichinfo

Le 19 juin dernier, AMI Sofware, éditeur de logiciels pour l'intelligence de l'entreprise et l'IFOP, cabinet d'études, révélait les résultats d'une étude commune intitulée "Le Luxe n'est plus ce qu'il était ". Cette étude, réalisée à partir d'un voyage dans l'univers du luxe (200 posts avec le terme luxe ont été analysés) au travers de la blogosphère démontre que le web s'avère être révélateur de la tension que génère le luxe aujourd'hui, entre désir et exclusion. 

3 courants émergent de cette étude :
- un désir du luxe revendiqué et pleinement assumé,
- une exclusion subie de ce luxe par faute de moyen,
- une exclusion choisie et assumée en invoquant des arguments militants ou d'achat malin.

Il me semble que l'émergence du web 2.0 est un enjeu particulièrement sensible pour les marques du luxe qui par définition repose sur un contrôle absolu de leur image et des codes qu'elles véhiculent. Leur territoire de marque repose essentiellement sur la maîtrise de l'image. Et desormais, ce contrôle s'effrite avec l'arrivée d'e-acteurs qui agissent en emmettant des messages différents sur les grandes marques du luxe. Une vigilence s'impose sérieusement pour ces dernières. Il ne s'agit pas de succomber au chant des sirènes des bloggeurs influents ! Sur la blogoshère comme ailleurs, une maîtrise de l'image s'impose.

 

Un petit exemple signé Cartier ? Cliquez ici

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Buzz news

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guizaine 04/10/2008 18:01

Elégante, sublime et luxueuse la nouvelle GMT de Concord (la c1 night race).Découvrez là sur http://www.concord.ch/#/News/
 

guizaine 04/10/2008 14:15

Elégante et sublime, la nouvelle GMT de Concord (la c1 night race) découvrez là sur http://www.concord.ch/#/News/.