Les RP Discount

Publié le 12 Février 2009

Dans un article paru le 12 février sur Categorynet, je découvre une agence RP d'un nouveau genre : Think Pink ou les RP discount. 1000 € le forfait. Le positionnement est clair.  Vous n'avez pas les moyens de vous offrir un conseil et une stratégie RP ? Faites donc quand même des RP sans le conseil et sans la stratégie. Les RP Quick and Dirty... avec la conception d'un message et l'envoi... ah oui, et aussi l'identification des articles sur une période de 3 mois. Et le tout, proposé par des pros. Difficile d'imaginer qu'une véritable réflexion sera menée sur les messages et les cibles. Ici, l'attachée de presse se transforme en boîte au lettre "html" (pour l'angle 2.0.). Quand on sait que le vrai travail ne consiste pas à envoyer des e-mails mais bien de prendre en considération le client, son message et le journaliste, ses préoccupations (qui sont avant tout celles de ses lecteurs) et de tenter de trouver le meilleur moyen de les faire se rejoindre... Certe, la crise nous pousse dans nos retranchements, cependant, doit-on aller vers le zero conseil alors que notre valeur ajoutée ne se justifie que par le conseil...justement ! Les RP et les RP 2.0. encore davantage sont en prise directe avec l'image de l'entreprise et de ses produits. Les médias, les bloggeurs, peuvent très vite influer sur celle-ci. Quand on voit que Total a consulté 3 agences pour annoncer ses résultats presques indéscents pour une période de crise, on comprend qu'il est essentiel de maîtriser son image, et donc ses RP.
Ce que j'en retiens...Think out of the box.

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

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Laetitia Langeix 06/09/2010 18:46



Bonjour,


juste un petit mot pour vous soutenir ... je partage la même idée de notre métier : conseils et stratégie ; pourtant je ne suis qu'une indépendante ...


Cordialement,


Laetitia


 



sandrine charpentier 06/09/2010 18:57



Merci Laetitia. Il est naturel de s'interroger sur notre métier, vus les boulversements que nous traversons. Si l'on ne se remet pas en question, on ne s'adapte pas. Avec les conséquences qui
peuvent en découler ! Aors, tester de nouveaux business models, c'est une preuve de dynamisme. Pour ma part, plutpot que le low cost, je m'orienterais plutôt ver le "slow PR", objet de mon
prochain post... Pour ralentir le rythme et réfléchir avant d'agir, chose qu'on a tendance à oublier au profit de l'info brute, instantanée. A suivre ! 



Buteau 17/02/2009 17:53

J'ai entendu parler de notions de Volum-RP et de Visio-RP. Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage. Qu'est ce que cela signifie exactement ?Merci d'avance pour vos infos !

Sandrine Charpentier 17/02/2009 13:54

merci Agnès, je me sens moins seule dans cette quête de la qualité des RP et de la segmentation des différents acteurs qui composent le marché : grande agences internationales, agences nationales, free-lances... A chacun sa place et ses méthodes. Bon vent à toi pour 2009.

Agnès 17/02/2009 13:29

Je ne peux que saluer votre "Bloggueur en colère" concernant les rp discount.A ce prix là une attachée indépendante peut fournir le conseil  nécessaire en terme de rp à une entreprise .Le créneaux choisit par Think pink ne semble être qu'un surf d'une agence bancale  sur la crise .
De plus cette " agence" casse le marché et se place sur un marché me semble -t-il ...occupé par les attachées indépendante .. comme vous le disiez Think out the box