Du e-journalisme

Publié le 5 Mai 2009

Sur le blog Internet & Opinions, un article intéressant traite du journalisme de liens et de la diffusion de fausses informations. Le travail au quotidien du journalsite évolue avec le web, bref, une banalité.
Mais ce qui n'est pas banal, c'est cette évolution du traitement des sources, ou dirais-je plutôt, des e-sources. D'où cette notion intéressante du journalisme de lien. Citer des sources, c'est investiguer, c'est se préserver, c'est se justifier, c'est aussi et surtout se crédibiliser.
Aujourd'hui, qu'en est-il de la crédibilité des sources sous forme de liens quand on sait qu'ils peuvent s'apparenter à des racourcis rapides et qu'ils revêtent parfois un caractère très éphémère.
Créer du lien, c'est une nouvelle forme de journalisme et de rapport à l'information, mais l'emballement médiatique est encore un risque plus fort ici. Attention donc à en faire un moyen d'étayer ses sources et à mesurer la crédibilité des e-sources avant de se lancer dans la course à l'info à relayer le plus vite possible.
A lire aussi la position de Michelle Blanc (la vision du journaliste) sur la question. La popularité d'un auteur et de ses billets justifie-t-elle la crédibilité des infos citées ? C'est là toute la question.
Alors, encore et toujours, scoop ou e-scoop, comment vérifier l'info ? C'est ici que se niche la vraie plus value du journaliste non ?

Quant à moi, n'étant pas journaliste, je me permets d'user du lien pour aborder des questions liées à mon univers professionnel... Le privilège du bloggeur !

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Buzz news

Repost 0
Commenter cet article

stephane getto 14/06/2009 19:44

Sur le sujet: wwww.stephanegetto.com