Du temps ou les RP faisaient partie d’un club très exclusif !
Publié le 5 Juillet 2012
Les RP étaient autrefois un club très exclusif.
Les gens des RP utilisaient leur propre jargon et des règles bien spécifiques. Compter parmi le club des attachées de presse, c’était comme être au coeur d'un petit réseau d’initiés, stratèges évoluant dans les hautes sphères de l’influence, du temps où l’influence était réservée à un petit groupe d’individus passés maîtres en la matière ! Si vous n’étiez pas immergé dans ce petit monde, les PR semblaient un job à la fois ésotérique et mystérieux qui nécessitait de nombreuses formations initiatiques, comparables à des études en biochimie ou bien en déchiffrage de hiéroglyphes.
Les professionnels des PR passaient leur temps pendus au téléphone, ou bien en conférence de presse, ou bien encore à rédiger des communiqués de presse, destinés uniquement aux journalistes et rédacs chefs, avec lesquels ils essayaient désespérément de caler un rendez-vous ou une interview.
Ensuite, ils croisaient les doigts en priant : pouvu qu’ils sélectionnent mon actu en espérant de toutes leurs forces que le journal publierait des lignes et des lignes élogieuses sur leur client.
L’objectif ultime du professionnel des RP ancienne génération : la parution presse, preuve concrète de sa capacité à bien mener une campagne médiatique, en parfait pro des RP !
Seul(e)s les meilleur(e)s attaché(e)s de presse pouvaient se targuer d’avoir des relations personnelles (amicales !) avec les médias, et pouvaient « décrocher un article » aussi facilement qu’en « décrochant leur téléphone » parce qu'ils/elles avaient déjeuné quelques jours avant avec le journaliste concerné.
Mythe ou réalité ? peu importe, ce temps n’est plus.
Avant Internet, il n’y avait pas d’autre choix pour une marque ou une entreprise que de s’offrir un plan d’achat d’espace puissant ou de travailler avec des experts des PR doté d'un solide relationnel journalistique.
Ces règles ne sont plus applicables. Le web a profondément modifié la diffusion de l’information, la notion d’influence, et un simple internaute peut délivrer une information avec une puissance similaire à celle de l’AFP. Un simple individu, qu’on pourrait dénommer « medium amateur » peut s’avérer aussi puissant qu’un média traditionnel à très large audience : voir cette excellente présentation « Online Media Landscape 3 » .
Le paysage des médias, au travers du Web, s’est largement modifié. Il offre désormais un extraordinaire champ des possibles aux marques, aux organisations ,aux entreprises qui souhaitent partager leurs actualités, leurs expériences. Le rôle des professionnels des RP, c’est maintenant celui de piloter cette présence médiatique sur ces différents espaces que sont :
Les médias classiques :
• TV
• Radio,
• Presse écrite
Les médias 3.0
• Brand Media : version online des grands médias traditionnels
• Agregation Media : moteurs de recherche, portails agrégateurs de contenus (Google News, Yahoo News, Delicious…)
• Amateur Media : User generated conten (UGC) : blogs, videos, forums, Social networks
• Consumer Media : Avis de consommateurs, sites web avec commetaires des internautes, plateformes social media
• Custom media : annuaires, guides, encyclopédies participatifs/collaboratifs (ex : Wikipedia)
Pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur stratégie media, le profil de l’expert en relations publics a profondément muté. Le club n’est plus fermé mais il reste cependant constitué d’experts du Social Media, de la diffusion orchestrée de l’information, de la gestion et la mesure d’influence et d’e-reputation.
Les modes de médiatisation se sont complexifiés. L’accès à l’information est instantané, multi canaux, multi usages.
Faut-il aujourd’hui plus que jamais un pilote ultra compétent dans l’avion ?
A vous d’en juger !