L’exception des RP françaises

Publié le 27 Mars 2013

Fotolia_14485812_S.jpg

Lorsque votre agence est missionnée par des clients internationaux pour initier une campagne médiatique sur le territoire français, il vous faudra composer avec leur culture souvent très anglo-saxonne des RP. Une prise de conscience sera donc vite nécessaire pour apporter à vos clients un éclairage pédagogique sur l’exception RP à la française.


Quelle sont les grandes différences entre méthodes et pratiques RP en France, comparé aux Rp à l’anglo-saxonne ?


J’ai personnellement fait de nombreuses recherches pour pouvoir fournir un éclairage documenté sur le sujet et j’avoue avoir été surprise de ne trouver aucune information détaillée accessible sur le net. Il semblerait que la question ne soit pas une préoccupation majeure de notre profession...
Et pourtant, bien connaître ce qui différencie nos pratiques de celles de nos confrères Outre-Atlantique me semble aussi un moyen de comprendre les enjeux internationaux de notre profession qui, il faut se l’avouer, tend à évoluer vers le modèle anglais ou américain.


En quelques points, je vous propose de vous livrer quelques grands principes issus de mes recherches, qui mériteraient bien entendu d’être nourris par des témoignages d’experts des Relations Publics à la fois en France, au UK et aux USA.
C’est la prochaine étape de mes investigations, rendez-vous prochainement sur ce blog pour les découvrir !


3 exemples de différences entre RP à la française et RP à l’anglo-saxonne :

 

. En France, les Radio days n’existent pas !
Le Radio Day, c’est une pratique bien connue aux USA et au UK lorsqu’il s’agit de médiatiser une actualité qui soit suffisamment « grand public » pour intéresser les radios généralistes nationale et/ou régionales.
Le Radio Day est un tour des rédactions de radio, orchestré par l’agence RP pour son client, avec la présence du client, d’un VIP ou ambassadeur de la campagne media et de l’attachée de presse. Ceux-ci se déplacent dans les rédactions des radios pour des interviews sur l’actualité qui fait l’objet d’une campagne RP. Avec bon nombre de retombées audio à la clé !

 

.TV Satellite Tour : à l’assaut des plateaux TV
Le TV Satellite Tour, c’est aussi une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Cette dernière consiste, à l’instar du Radio Day, de tenter de décrocher un maximum d’interview du porte-parole de la marque ou de son VIP sur des plateaux TV. Certaines agences sont spécialisée dans cette démarche et travaillent en partenariat étroit avec les agences de RP traditionnelles pour orchestrer ces campagnes grâce à des contacts bien établis dans les différentes rédactions en charge des shows live. Il faut dire que les live shows et les reportages « conso » sont bien plus nombreux sur les chaines de TV US et UK qu’en France ! Autant d’opportunités aue les agences RP outre-Atlantique peuvent saisir contrairement à la France où le paysage médiatique est plus axé sur la Grande Actualité et moins sur la promotion d’informations vouées à des fins marketing et commerciales…
Un exemple ici : http://www.4mediarelations.co.uk/

 

.« Infomercials » : efficacité garantie !
Les reportages clé en main, c’est également une pratique très intéressante qui accompagne bon nombre de dispositifs RP aux USA et en Grande-Bretagne. Les reportages clés en main sont réalisés non pas par les rédactions des chaines TV mais directement par les agences RP et sont fournis avec différente adaptations pour utilisation par les médias télévisés. Un double avantage : le discours est parfaitement maîtrisé par la marque et la promotion encore plus efficace !
Un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=bpC5kAUsnQM

 

Si vous souhaitez réagir et apporter votre contribution pour étoffer cette vision métier sur les différences des RP franaises et anglo-saxonnes, je serai ravie de pouvoir aller plus loin avec vous !
A vos commentaires, que j’espère nombreux !

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article