« Native advertising » : quand les annonceurs s’immiscent dans les contenus de la presse !

Publié le 15 Avril 2013

sans-titre1.png

Les Echos ont récemment publié deux articles sur un sujet qui me tient en haleine depuis quelques semaines : l’invasion du contenu commercial dans les pages éditoriales des journaux US.

 

Le début des réjouissances est attribué au Washington Post, qui vient d'ouvrir la possibilité aux entreprises d'écrire des articles sur son site Internet, selon l’article récemment paru dans les Echos (lire ici). « Rien ne permet de les distinguer des contenus éditoriaux, si ce n'est un petit logo « BrandConnect » placé au-dessus du titre », lit-on dans cet article signé par Lucie Robequain.

 

Un nouveau moyen de booster les revenus de la publicité digitale et de contrer la dégringolade vertigineuse des traditionnels revenus publicitaires de la grande presse américaine.

 

Une brèche est ouverte et on ne saurait en rester là, d’autant plus que le modèle semble porter ses fruits et ouvrir de très belles perspectives si l’on en croit l’article aussi paru dans les Echos (à lire ici) , sur le cas « Forbes » qui va plus loin dans le décryptage de cette nouvelle tendance du « native advertising ». Tendance... que nos équipes RP, expertes de la fourniture de contenus de marques à l’attention des médias, va désormais  devoir apprivoiser !

 

Buzzfeed, Forbes, Le Washington Post, et bientôt des centaines d’autres supports pourront suivre la tendance.

 

Le native advertising « born in USA » sera-t-il un phénomène « éditorial » qui restera hors de nos frontières ?

Wait and see…

  

Pour aller plus loin sur le sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Native_advertising

http://www.viuz.com/2013/03/18/5-regles-du-native-advertising-selon-le-fondateur-de-buzzfeed/

http://www.business2community.com/marketing/what-advertising-is-what-advertising-isnt-and-what-it-may-be-0426974

http://www.forbes.com/sites/jeffbercovici/2013/03/05/the-washington-post-dives-into-native-advertising/

http://www.online-publishers.org/index.php/opa_news/ir_standalone/native_advertising_starts_to_pay 

 

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 05/08/2013 12:27


Très intéressant ces contenus ! Merci !

sandrine charpentier 15/10/2013 14:01



merci, c'est flatteur :)