PR CONTENT : KEEP IT SIMPLE… AND SMART

Publié le 22 Novembre 2012

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C’est la guerre du brand content, les marques, bien conseillées par leurs agences, s’activent autour du story telling, de scénarios aspirationnels, smart et bien ficelés, qui vont mettre en scène leurs valeurs, leurs actualités pour que leurs communautés, ultra connectées, ultra sollicitées, les rejoignent quelque part entre virtualité du e-relationnel et réalité de l’acte d’achat.

Le contenu est un facteur clé des dispositifs de communication, pris en otage par la sacrosainte « Googlelisation », relayée par ces phénomènes surpuissants que sont Facebook, Twitter, et autres réseaux qui offrent le Saint Graal à toutes nos marques : le pouvoir de rester interconnectés.

Un fan acquis est un fan que l’on va pouvoir connaitre de mieux en mieux et avec qui on va pouvoir communiquer dans la durée, n’est pas le rêve de tout Marketeur_Communicant ?

Alors, cette guère du contenu, aussi vaste soit-elle, s’applique bien évidemment aussi au domaine des Relations Publics (ex relations presse pour ceux ou celles qui n’auraient pas suivi le lifting – repositionnement… que notre profession s’est récemment offerte).

Quel enjeux pour les RP et le brand content ?
La quête du parfait message, la quête de l’angle pertinent, of course.

Car notre métier, comme l’indique si brillamment Véronique Pernin sur le blog du Syntec-RP qui a récemment consacré un sujet à la pratique du KISS*, c’est avant tout de concevoir un message de manière à le rendre instantanément compréhensible et sexy à la lecture affinée, avisée, affutée… du journaliste. Si ce n’est pas si simple de convaincre un lecteur, c’est un autre défi que de passer au crible du regard investigateur du journaliste exigeant (et souvent lassé du flot incessant de communiqués qui inondent sa messagerie…).

Ceci, tout en s’assurant de ne pas tomber dans des travers un peu trop faciles, tarte à la crème, surprometteurs, ou sous prometteurs d’ailleurs… La note bleue… on y revient…. C’est un peu ça finalement, l’enjeu du consultant RP autour du brand content.

Savoir justement, intelligemment, pertinemment, savamment, clairement énoncer l’actualité de son client.
Et c’est souvent en faisant simple et clair qu’on obtient les meilleurs résultats.
Et pourtant… si tout cela était si simple, serait-ce si difficile de se faire comprendre – reprendre par les médias ?

Telle est la question !

*KEEP IT SIMPLE AND SMART

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

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