Que se passe-t-il au pays des RP ?

Publié le 29 Mai 2012

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Toutes les règles énoncées dans mon précédent billet ne sont plus d’actualité, vous vous en serez douté. Le web a balayé ces préceptes et il est temps pour vous de faire évoluer votre stratégie d’information pour exploiter le potentiel online et toutes les nouvelles pratiques qui peuvent en découler.

Avec Internet, les pratiques des professionnels des RP ont évolué. Mais comment ?

Les journalistes reçoivent désormais sur leurs comptes de messagerie des centaines de communiqués de presse par jour.  Et il faut savoir que la grande majorité de ces communiqués ne correspond pas aux domaines d’intérêt des journalistes destinataires des informations presse. Et avec Twitter, on commence aussi à assister à une utilisation des profils pour une diffusion de messages qui auraient tendance à s’apparenter à  du spam !

 Les journalistes n’attendent pas toujours les communiqués de presse pour rédiger leurs articles ou pour trouver l’inspiration de leur prochain dossier. Souvent, c’est au travers de veille sur Internet (blogs, moteurs de recherche, voire réseaux sociaux), de discussions, de thèmes généraux d’actualités que les journalistes travaillent sur leur prochain sujet. S’ils trouvent par bonheur, au fil de leur recherche, un communiqué online sur le site d’une agence de RP ou sur une newsroom, tant mieux ! Mais aucun journaliste n’attend qu’un communiqué lui parvienne directement pour rédiger son article ! 

Il arrive même parfois que certains journalistes, bloggeurs en parallèle de leur activité, testent un sujet sur leur blog, pour sonder l’intérêt de ses lecteurs.

Est-ce qu’un expert des RP laisserait un commentaire ? Ou en profiterait-il pour envoyer un mail à son auteur, afin de saisir l’occasion d'aborder une des actualités de son client ? C’est encore une pratique peu répandue en France, alors qu'on la voit se généraliser outre atlantique, notamment aux USA…

Une première règle donc pour s’adapter au traitement de l’info en ligne

Suivre les blogs de ses journalistes cœur de cible, afin de rebondir sur des sujets pertinents, ou tout simplement établir un premier contact, en vue d’une actualité client à présenter !

Internet, les blogs, les profils twitter, sont un véritable potentiel de création de lien entre le professionnel des RP et le journaliste. Une manière bien plus pertinente et ciblée d’échanger, au-delà du communiqué de presse diffusé à une liste plus ou moins vaste et étendue de journalistes sans aucune possibilité d’interaction !

En résumé, mon premier constat est le suivant : les journalistes cherchent des informations sur le web pour préparer leur article ou leur dossier. Est-ce qu’au fil de leur recherche, ils ont une chance de tomber sur vos actualités ? C’est une bonne question à se poser pour revoir sa stratégie d’information online non ?

Rédigé par sandrine charpentier

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Olivier Caussin 08/06/2012 19:58


Effectivement, ce qui est peut-être né d'une contrainte géographique est aujourd'hui devenu une pratique généralisée qui n'est pas encore vraimet suivie d'effet du côté RP. Comme dans beaucoup de
domaines, les premiers à s'y mettre récolteront les lauriers et essuieront les platres mais je serais surpris que toutes ces nouvelles méthodes ne se généralisent pas.

Olivier Caussin 06/06/2012 23:09


Sandrine, bravo pour ce billet. L'idée de poster des commentaires sur les blogs des journalistes est sous employée alors que c'est probablement le moyen le plus naturel et le moins spammeur
envisageable.


Quand au fait de faire en sorte que ses communiqués soient trouvés par les journalistes qui effectuent les recherches pour leurs articles, je suis un convaincu de la première heure. Et non
seulement le journaliste doit trouver votre communiqué, mais des images, des vidéos, des faits "périphériques" ... tout ce matériel qui lui permet de boucler plus pertinent et plus rapidement.


Merci

sandrine charpentier 07/06/2012 09:56



Merci Olivier. Il est vrai que les salles de presse 2.0 ainsi que tous les outils qui permettent d'optimiser la présence online (webinars, Social Media Press Releases, blogs...) sont un véritable
enjeu pour nos métiers. Nous avons encore beaucoup à faire. J'ai récemment échangé avec des professionnels des RP aux USA. La taille du pays complique la relation avec les journalistes.
Certains sont à New York, d'autres à LA, d'autres encore à SF ou Washington... Ils ont donc très vite saisi le potentiel du web 2.0 pour développer le relationnel on-line au travers
d'outils facilitant la relation avec les journalistes, de manière plus instantanée et plus réactive. Très instructif pour nous !