RP, vers plus d’audio et de video

Publié le 17 Décembre 2012

imagesCA958BK3.jpg

 

Youtube, DailyMotion, Itunes… Autant de plateformes qui permettent l’échange et le partage de contenus video et audio et qui sont de nouveaux modes d’expression et de communication, pour la pratique des RP en particulier.

De plus en plus de sociétés, de marques, d’organisations, produisent des contenus vidéo pour promouvoir leur expertise et apporter des informations par la preuve de l’image à leurs consommateurs.

La vidéo est un média facile à comprendre. C’est la raison pour laquelle elle se fait de plus en plus populaire. L’image, l’illustration des propos, l’ambiance sonore, la parole, les témoignages, toutes ces notions sont des atouts complémentaires dans la démarche de promotion.

Vidéo virales, démonstrations produits, discours d’experts, et bien d’autres formes d’expressions audio/video inondent la toile, pour mieux convaincre, pour être mieux vus, pour attirer de nouveaux publics et augmenter les scorings en référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Que faut-il attendre d’une vidéo ou d’un contenu audio ?
Les internautes recherchent de plus en plus d’informations sur le Net où ils peuvent avoir très vite accès aux produits et aux services qu’ils recherchent, à simple portée de clic.
Ils vont sur Google, et sur les autres moteurs de recherche, ils se renseignent auprès de leurs communautés pour obtenir des avis auxquels ils pourront se fier. Très souvent, ce qu’ils trouvent rapidement, c’est du contenu vidéo. Est-ce celui de l’entreprise que l’on cherche à promouvoir ? Une bonne question à se poser lorsqu’il s’agit de chercher à accroître le potentiel d’influence d’un produit ou d’une marque.

Nombreuses sont d'ailleurs les entreprises ou les marques qui l’ont bien compris et qui encouragent les internautes à produire eux-mêmes des contenus vidéo. Dans le cadre d’une campagne de RP 2.0, cela peut avoir un impact puissant avec un véritable bénéfice pour la marque au final. Prenons l’exemple des bouteilles de la marque Nalgene, qui sont soi-disant « indestructibles ».

Si vous allez sur Youtube, vous trouverez des milliers de vidéos où des internautes essayent de les casser, de manières plus créatives les unes que les autres, avec une tondeuse à gazon, en les jetant d’un immeuble, en les congelant et en les tapant avec un marteau…

Pour Nalgene, ce dispositif viral est un véritable succès, d’autant plus que la marque n’a pas concrètement participé à cette production de contenus !
Pour en savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=EI6RyO1D1J4

En RP, il est essentiel de créer des informations, des contenus intéressants, de partager des idées et de raconter des histoires de marques que les internautes pourront trouver et partager facilement. Et les contenus vidéo et audio sont un excellent moyen de nourrir une stratégie d’information basée sur le  brand content.

Proposer du contenu audio via la technologie du Podcast
Il est aujourd’hui possible d’ajouter des fichiers audio dans les notifications RSS. Cela permet aux auditeurs qui s’abonnent à ces contenus audio de télécharger les nouveaux ajouts dès qu’ils sont disponibles online. La seconde raison du développement des contenus audio sur la toile est que les podcasts sont facilement accessibles, par exemple via la plateforme iTunes. Aujourd’hui, tous les utilisateurs d’iPod ou de Smartphone peuvent souscrire à un flux et ainsi accéder très simplement à tous les nouveaux contenus émis sur ce flux.

Le fichier audio est donc un outil complémentaire, facilement réalisable et partageable, qui peut permettre à certaines marques ou organisations, sur des marchés de niche par exemple, de délivrer des contenus pertinents et réguliers à une communauté de consommateurs qui auront fait le choix de s’abonner à leur flux d’information. C’est une stratégie qui peut s’avérer intéressante par exemple dans le domaine littéraire, dans l’univers du e-learning, des outils d’apprentissage linguistique…
Un exemple ici : http://grammar.quickanddirtytips.com/

A noter : Les podcasts de Grammar Girl ont été téléchargés des millions de fois et médiatisés sur les plus grands show US tels que celui d'Oprah, mais aussi dans les pages du New York Times, du Wall Street Journal, d’USA Today

 

Pour une marque ou une entreprise, Podcaster un programme audio ou publier une vidéo sont de très bons moyens de se connecter à son public online, de développer et de suivre ses communautés avec un engagement fort, qui dépasse le simple contenu texte.

C’est un excellent moyen de revisiter ses RP et d’apporter à ses campagnes une dimension engageante et d’autant plus impactante !

Rédigé par sandrine charpentier

Repost 0
Commenter cet article

ahdat maghribia 25/12/2012 23:28


Boooooooooon article merci et bon continuation !!