La folie des infographies dans les Relations Publics

Publié le 20 Avril 2015

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », Napoléon Bonaparte avait déjà, à l’époque, compris l’impact de l’infographie qui a aujourd’hui envahi le quotidien des relations publics. Nous vous proposons ici quelques conseils pour manier efficacement ces outils.

  • 87% des professionnels préfèrent lire une infographie que du texte.
  • 99% de toutes les informations sensorielles sont filtrés par le cerveau presque immédiatement.
  • Les visuels sont traités 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que du texte.
  • Les infographies de haute qualité sont 30 fois plus susceptibles d’être lu que des articles avec du texte.

Dans notre monde d’immédiateté et d’hyper-information, l’infographie s’impose de plus en plus pour répondre aux attentes de ceux qui sont pressés. Et les journalistes – blogueurs – influenceurs font partie de cette catégorie.

L’infographie possède de nombreux avantages :

  • Elle permet de synthétiser des idées complexes, des tendances ou un process, facilitant ainsi la compréhension d’un texte
  • Elle offre la possibilité d’ajouter une touche ludique à un discours marketing, le rendant plus digeste pour le lecteur
  • Elle permet de saisir l’ensemble des points clés d’un sujet en un clin d’œil
  • Et parce que l’infographie est une image, elle se partage facilement sur les différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest…

 

Pour réussir son infographie, quelques règles de base à retenir :

  1. Un titre accrocheur
  2. Des textes courts
  3. Un contenu riche en information
  4. Des données synthétiques
  5. Une utilisation appropriée et ludique des typos et des couleurs.

Terme créé dans les années 70, l’infographie était un graphisme conçu par informatique. Elle se confond maintenant avec le terme anglo-saxon « infographics » pour figurer le graphisme d’information. A la base composée de camemberts, courbes et histogrammes, l’infographie devient de plus en plus ludique. La presse écrite comme la presse on-line l’utilise largement pour illustrer ses articles et les rendre plus attractifs.

L’infographie est largement utilisée dans les médias. Elle est même devenue un outil proposé par l’AFP à ces abonnés : « L’explication visuelle de l’actualité est représentée sous forme de cartes de localisation, tableaux et graphiques, chronologies et biographies, fiches techniques et schémas, fiches pays etc. » http://www.afp.com/fr/professionnels/services/infographie

Voici quelques exemples d’infographies qui nous ont permis de faire émerger nos clients dans les médias et les réseaux sociaux. Pour bien montrer les types d’utilisation possibles, nous les avons classé en 3 catégories : résultats de sondage, positionnement par rapport aux chiffres de marché et résultats d’étude.

  • Pour illustrer les résultats d’un sondage
    • Testez vos connaissances en nouvelles technologies avec Crucial.fr

 

  • Pour se positionner par rapport aux chiffres du marché
La folie des infographies dans les Relations PublicsLa folie des infographies dans les Relations Publics
  • Pour visualiser les résultats d’une étude
    • Le marché du sandwich et l’indice Jambon-Beurre pour le Sandwich & Snack Show
    • Le marché de la Pizza et l’indice pizza pour le salon Parizza
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Rédigé par Frédérique Allard

Publié dans #Relations Presse

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A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
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