SAGA - Les Tendances RP 2014 à suivre et celles à oublier

Publié le 8 Janvier 2014

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Tout au long du mois de janvier, je prévois de vous livrer mon analyse des tendances 2014 à suivre et des tendances 2013 à oublier.

Et pour commencer, je vous propose de mettre un coup de projecteur sur un terme que vous serez amenés à lire/entendre très souvent en 2014, si vous ne vous y êtes pas déjà frottés en 2013…

 

Tous #disruptifs

Vous avez certainement été interpelé sur les dernières semaines par un nouveau terme lié à la communication et au digital « Disruptif »

«Disruptif, vient du latin disruptum (qui éclate, brise en morceau). En cela, le digital est une technologie disruptive », comme l’indique Didier Girard, directeur des opérations et de l'innovation de SFEIR dans un article récemment paru sur lesechos.fr.

Infographie intéressante ici 

 

Les médias ont changé, l’influence a changé, la façon dont les consommateurs et les entreprises recherchent leurs informations avant d’acheter ont changé.

Les RP ne sont désormais plus juste une question de relations medias ‘old fashioned’… mais des RP à forte dimension digitale.


Les RP digitales, c’est avant tout bien comprendre que l’audience que vous voulez toucher peut se trouver sur une grande variété d’espaces, et plus particulièrement online : réseaux sociaux, forums de discussion, sites de partage vidéo, médias online, blogs, Wikipédia et bien d’autres encore.

Les RP digitales, c’est une bonne compréhension d’où se trouve votre audience online et comment engager une relation avec elle sur ces plateformes online. Les RP digitales, c’est être en mesure d’entrer dans une démarche proactive de communication avec leurs modes et leurs termes privilégiés d’information.

Que vous achetiez un smartphone ou un accès à un serveur via le cloud ou que vous soyez journaliste dans une rédaction off/online, la plupart des recherches d'information (et des décisions d'achat) commence désormais par Internet. Ce que vos consommateurs/parties prenantes trouvent online sur votre marque ou vos produits auront forcément un impact majeur sur la façon dont ils percevront votre offre et sur leur décision de vous faire confiance, de vous choisir.

Les RP digitales, c’est s’assurer que votre marque et vos produits seront représentés de manière positive sur les espaces online; ainsi, quand des consommateurs (ou parties prenantes telles que les journalistes, les blogueurs, les actionnaires…) cherchent des informations sur vous, elles trouveront des contenus et des informations qui décrivent et valorisent vos activités avec une mise en lumière la plus optimale possible.

Les RP digitales sont en ce sens disruptives. Elle prennent en compte les nouveaux territoires de communication online, les nouveaux modes de recherche d’information de vos influenceurs (journalistes, blogueurs) et de vos consommateurs pour aller là où l’information doit désormais se trouver, au delà des médias traditionnels, sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les forums, sur les plateformes video, sur Twitter.

Et les pratiques RP s’adaptent en ce sens, très vite et changent aussi pour utiliser les codes adaptés à chaque prise de parole propres à ces différents canaux.

 

 

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

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J
<br /> Je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire à chaque fois que je vois émerger tous ces termes anglo-saxons pour qualifier des actions ou créations qui existaient bien souvent avant que cet<br /> anglicisme ne voit le jour ! :-)<br /> Quoi qu'il en soit, je crois que tous les professionnels de la communication, des relations presse, des médias, se doivent en effet de tenir compte du 2.0 dorénavant, de l'importance (la<br /> domination ?) du web.<br /> Tout va plus vite à présent, est plus facilement accessible... Un bon point pour la communication et les RP, mais bien souvent l'inverse entermes d'éthique journalistique avec la disparition<br /> quasi totale de la vérification basique de toute info...<br />
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